pour la santé du cerveau
pour la santé du cerveau
Entreprise
Neurodyn se concentre sur l'identification, la validation et le développement de composés bioactifs naturels en médicaments sur ordonnance et en produits naturels pour le traitement des maladies neurologiques et la promotion de la santé du cerveau, respectivement.
Neurodyn fonctionne comme un « incubateur » lorsque les projets atteignent la maturité, qu'ils sont agréés/partenaires ou transférés vers des unités commerciales autonomes.
Neurodyn établit des preuves précliniques de l'efficacité des médicaments candidats, en s'appuyant largement sur sa CRO ( CNS|CRO ) préclinique entièrement détenue et axée sur les maladies neurologiques. La société évalue également des produits naturels historiquement éprouvés pour découvrir des composés bioactifs clés qui peuvent être reformulés pour soutenir plus efficacement la santé du cerveau.
Compétences
Développement des Médicaments
GLN-1062 (promédicament de Galantamine), transféré à Alpha Cognition Inc., une société SPV
fondée par Neurodyn en 2016. L'actif a reçu l'approbation de la FDA pour le traitement de la démence d'Alzheimer légère à modérée,
uillet 2024 - à commercialiser sous le nom
Programme de développement Progranuline/Granulin – première indication SLA
Produits Naturels
Cerbella pour la santé du cerveau
NeuroPro pour la santé du cerveau
Sous licence à une société de marketing cofondée par Neurodyn (2023) LifeSci Brands Inc.
Développement des Médicaments
Neurodyn a développé des preuves précliniques de l'efficacité de la progranuline et des granululines dérivées de la molécule pleine longueur, dans des modèles précliniques de la maladie de Parkinson*, de la maladie d'Alzheimer, de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de l'amyotrophie spinale.
SLA, première indication.
*Données sur la maladie de Parkinson générées avec 3 ans de soutien de
Progranuline
Qu'est-ce que la progranuline ? Une protéine neuroprotectrice qui a un thérapeutique potentiel dans plusieurs maladies neurodégénératives.
Elle fonctionne comme un facteur neurotrophique autocrine et augmente les voies de signalisation de survie cellulaire.
La progranuline est une glycoprotéine sécrétée hautement conservée qui est exprimée dans de nombreux types de cellules, à la fois dans le
SNC et les tissus périphériques.
Progranuline complète et granululines individuelles se sont révélés importants dans la régulation de la croissance, de la survie, de la
réparation et de l’inflammation des cellules.
Pourquoi choisir la SLA comme indication thérapeutique initiale ? Dans la grande majorité des cas de SLA, le TDP-43 et le FUS sont mal localisés
dans le cytoplasme et contribuent à un métabolisme de l'ARN compromis, une caractéristique de la pathologie de la SLA.
Les candidats thérapeutiques de Neurodyn visent à assurer une neuroprotection en réduisant les protéinopathies TDP-43 et FUS ainsi que
le stress oxydatif et neuroinflammatoire. Nous prévoyons que ces avantages atténueront la cascade d'événements qui conduisent à la perte de
fonction des motoneurones.
Neurodyn et nos collaborateurs ont démontré que la progranuline et, plus important encore, les granulines spécifiques dérivées de la
molécule pleine longueur sont capables d' atténuer la physiopathologie du TDP-43.
Graphique : RÉGION CODANTE DES PROTÉINES DU GÈNE GRN HUMAIN https://nguyen-lab.com/slu/research/
État Actuel
Étant donné que la fonction lysosomale est fortement perturbée dans les maladies neurodégénératives, y compris la SLA, nous émettre l’hypothèse que cela atténue l’action thérapeutique de la progranuline, de sorte qu’elle peut être traitée de manière inappropriée ou inefficace dans le contexte de la physiopathologie actuelle de la SLA.
Pour cette raison, nous continuons à développer des candidats thérapeutiques basés sur des granulines et des combinaisons de granulines qui démontrent l'activité neuroprotectrice la plus puissante, pour contourner l'étape de traitement lysosomal de la progranuline mature.
Les combinaisons optimales de granulines sélectionnées par l'évaluation in vitro de la survie des motoneurones, de la préservation de la morphologie et de la protection contre la toxicité du TDP-43, ainsi que leur capacité à promouvoir les phénotypes microgliaux protecteurs par rapport aux phénotypes indésirables, seront sélectionnées pour des tests in vivo.
Nous évaluerons leur capacité à atténuer le développement de la maladie dans un modèle murin de SLA (souris transgéniques TDP-43) qui présente une pathologie TDP-43 toxique dont souffrent essentiellement tous les patients atteints de SLA.
Les combinaisons de granululines qui limitent la maladie in vivo seront encore améliorées en vue de tests toxicologiques et de la soumission d'une nouvelle demande de médicament expérimental à la FDA - le début des essais cliniques.
Le succès de ce programme de développement offre de réelles perspectives de fournir aux patients atteints de SLA une thérapie véritablement modificatrice de la maladie.
Publications
Ryan CL, Baranowski DC, Chitramuthu BP, Malik S, Li Z, Cao M, Minotti S, Durham HD, Kay DG, Shaw CA, Bennett HP, Bateman A.
PlusChitramuthu BP, Baranowski DC, Kay DG, Bateman A, Bennett HP
PlusVan Kampen JM, Baranowski D, Kay DG
PlusChitramuthu BP, Kay DG, Bateman A, Bennett HP
PlusVan Kampen JM, Kay DG
PlusProduits Naturels
Sous licence à une société de marketing cofondée par Neurodyn (2023) LifeSci Brands Inc.
Cerbella
Utilise une technologie d’absorption amplifiée, augmentant la biodisponibilité cérébrale.
Pureté la plus élevée et puissance disponible sur le marché.
Composition exclusive et concentration standardisée de ginsénosides (8%).
Enrichi en catéchines de thé vert et en acides gras oméga 3.
Validation clinique de l'amélioration des fonctions cérébrales par IRMf.
NeuroPro
élimine les radicaux libres (Kitts et al., 2000) et active les enzymes antioxydantes endogènes in vivo (Gillis, 1997).
prévient la perte de cellules neuronales dans les modèles d'ischémie (Wen et al., 1996), d'hypoxie ( Seong & Kim, 1997), de toxicité au glutamate (Kim et al., 1998) et de SLA (Gillis, 1997).
inhibe l'épuisement dopaminergique induit par la méthamphétamine in vivo (Oh et al., 1996).
assurer une protection mitochondriale, une restauration énergétique et une inhibition de l'apoptose (Zhang et al., 2011).
active la voie de signalisation du récepteur du facteur de croissance analogue à l'insuline ( IGF -IR) (Xu et al., 2009).
Équipe
Directeur, CEO
Ken a travaillé pendant plus de 35 ans dans les secteurs technologiques sur les marchés publics, privés et de capital-risque en tant que conseiller professionnel et en tant que directeur et investisseur, principalement en tant que cofondateur de Cawkell Brodie LLP, un cabinet d'avocats basé à Vancouver. Il est fondateur et PDG de Neurodyn Life Sciences Inc., une société de biotechnologie privée axée sur le développement de produits à base naturelle pour promouvoir la santé du cerveau et le vieillissement en bonne santé. Ken est également fondateur, directeur et dirigeant d'Alpha Cognition Inc., une société biopharmaceutique basée à Vancouver qui propose un portefeuille de produits candidats innovants ciblant la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.
kcawkell@neurodyn.ca
+ 1 604 619 0990
Directeur, CSO
Denis est cofondateur de Neurodyn Life Sciences (NLS) et en est le directeur scientifique depuis cette date. Également cofondateur d'Alpha Cognition Inc., il a assumé le rôle de directeur scientifique de l'ACI en 2017. Il apporte plus de 30 ans d'expérience dans le développement et la caractérisation de modèles animaux de maladies neurologiques et 7 ans d'expérience en développement clinique précoce du système nerveux central. Chez NLS, il était responsable de la supervision du développement de Cerbella et de son évaluation clinique. Il est bénéficiaire d'une subvention de la Fondation Michael J. Fox, de l'USAMRMC et a reçu des financements de nombreuses agences gouvernementales pour des programmes de recherche et de développement de produits.
dgkay@neurodyn.ca
+ 1 902 314 0776